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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Lun Juin 16, 2014 4:33 pm 
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Attention, c'est surtout des manoeuvres pour des courses lointaines, comme Phoenix et Vegas qui s' enchaîne, apres, beaucoup de courses sont dans un rayon relativement "proche" des Race Shop, donc moins besoin de ce type de manoeuvres.
Et pour en avoir suivi, les Hauleurs turbines sur les autoroutes, pas de brides comme chez nous.


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Lun Juin 16, 2014 4:41 pm 
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Pour la structure des équipes, l' ami VD pourras en dire plus. Mais il y a de sacrés contrastes, aux grosses maisons à l' organisation militaro clinique, ou l' on nous montre ce que l' on veut bien, il y a encore quelques Petits, qui ouvrent très gentiment leurs portes et carte blanche pour en prendre plein les yeux:

viewtopic.php?f=2&t=4296


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Mar Juin 17, 2014 10:42 am 
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Un exemple de structure, c'est la HMS avec ses 400 employés pour leur propres voitures et les 200 autres qui s'occupent uniquement du parc châssis/moteur pour les écuries partenaires et les écuries clientes des différents championnats. Donc un total de 600 personnes soit autant que Ferrari en Formule 1 !

Le magazine Auto Sport (anglais) avait en 1975 fait un sujet sur le coût en sport auto et c'est l'actuelle Sprint Cup qui était le sport le plus cher juste devant la F1. De nos jours cela s'est inversé, la F1 étant le plus cher mais la Sprint Cup suit derrière. Du moins pour les méga structures qui trustent les victoires et les titres. A côté de cela certaines micro structures roulent avec 10 employés (plus d'autres engagés au coup par coup les week-end de courses, souvent des habitués habitant la région du circuit et donc cela évite les frais d'hôtel et d'avion) et leur budget annuel est parfois inférieur aux 5 millions.

de l'autre côté pour revenir à un exemple comme HMS (mais c'est valable pour JGR, Penske, RFR, RCR, SHR,...) les équipes se rendant sur les circuits sont composées d'un mixte entre personnel qui fait toutes les courses (crew chief, car chief, ingénieur, mécanos des pits) et ceux qui font des rotations (chauffeur de camion, mécanos des garages, attaché de presse,...) car ces derniers travaillent aussi une partie de l'année à l'atelier. Enfin il y a le personnel qui lui ne travaille jamais qu'à l'atelier et ne se rend pas sur les courses, ou alors uniquement pour les regarder comme cadeau offert par le patron lorsque l'on roule à proximité de l'atelier (du style à Charlotte par exemple).
A cela il faut même rajouter une 4ème catégorie pour les méga structures qui équipent d'autres écuries en moteur, châssis et autre pièces ce sont les membres du personnel qui y sont détachés. On peut voir cela chez Stewart-Haas Racing par exemple quand on voit un type avec une chemise grise écrit en rouge et noir Hendrick Motorsports dans le dos. Il s'agit d'un ingénieur moteur ou d'un spécialisé châssis qui est détaché auprès de cette écurie. Idem en F1 pour faire le comparatif quand on voit un ingénieur habillé "Renault" dans le garage Red Bull.

Faut pas oublier que la HMS (je garde cet exemple) équipe des écuries en Sprint mais aussi en Nationwide, Camping World Truck et dans les K&N Series West et East. Mais aussi à une branche Late Models.

Roush Fenway Racing équipe aussi dans les 3 séries nationales en NASCAR mais prépare aussi des moteurs pour les courses d'endurance (Ford EcoBoost en USCC),... Mais par le passé à même préparé les moteur de voitures ayant mis les roues aux 24h du Mans. Et à une branche "voiture civile" avec par exemple des Ford Mustang Roush. Roush étant on va dire le AMG (Mercedes) de Ford.

Bref ils sont tous multicartes.
Penske a ses écuries de courses en NASCAR et Indycar mais fabrique des éléments de suspensions pour des écuries de F1, a ses entreprises de transport ou de location,... (Penske Rental, Detroit Diesel,...) et est même actionnaire du groupe Phillips Morris (les cigarettes Marlboro,...)
........

Alors estimer la réelle puissance économique d'une écurie est très difficile car les ressources sont multiples.

On est loin des années 50-60 !

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Mar Juin 17, 2014 10:54 am 
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Juste poour compléter, je viens de faire la listes des voitures en NASCAR (3 séries nationales) que Hendrick équipe:

Sprint: (11 voitures et une 12ème à temps partiel)
Hendrick Motorsports: 5, 24, 48, 88
Stewart-Haas Racing: 4, 10, 14, 41
Harry Scott Motorsports: 51 (+52 à temps partiel)
Ganassi Racing: 1, 42

Nationwide: (4 voitures et 3 à temps partiel)
Turner Scott Motorsports: 31, 42 (+30)
Junior Motorsports (HMS déguisée !): 7, 9 (+5 et 88)

Camping World Truck: (3 voitures et 2 à temps partiel)
Turner Scott Motorsports: 30, 31, 32 (+33)
Stewart-Haas Racing: 00 (uniquement temps partiel)

donc il faut déjà que HMS ai minimum un ingénieur moteur pour chaque voiture sur le terrain, cela fait déjà minimum 24 ingénieurs moteurs !

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Mar Juin 17, 2014 3:05 pm 
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Impressionnant, je comprends mieux maintenant pourquoi les budgets des plus grosses équipes sont si élevés. 600 personnes, ne serait-ce qu'en salaire annuel, ça doit être très élevé. :shock:

Merci pour ces précisions.

Une petite question au sujet des sponsors. A t'on idée à combien s'élève leur apport financier, du moins pour les gros (Bud, Lowes, M&Ms, NAPA...) ? J'ai entendu que le temps du sponsor unique à l'année était terminé depuis longtemps car justement les prix ont bcp trop augmenté et même les marques les plus importantes ne veulent plus sponsoriser une équipe toute la saison car cela coûte trop cher. :shock:


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Mar Juin 17, 2014 7:28 pm 
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Tout dépend de l'écurie sponsorisée mais pour un sponsor principal (les sponsors uniques, cela n'existe plus) c'est de l'ordre de $30 millions à l'année pour un sponsor comme Budweiser. Ensuite la majorité tourne autour des $10-15 millions mais dans ce cas il y a rotation avec un ou deux autres gros sponsors sur la voiture (tous apparaissent en même temps mais là je parle de la couleur dominante). Puis il y a tous les sponsors associés qui eux payeront entre $100,000 et $1 million pour une petite visibilité. Puis tous les sponsors des fournisseurs de pièces ou des awards qui eux ne paient rien pour les premiers pour avoir leur autocollant sur la voiture (c'est juste un service rendu par les écuries de les afficher) et pour les autres (ceux des awards de la NASCAR) ils ne paieront que des primes aux résultats.
Enfin il y a les sponsors occasionnel comme un studio de cinéma qui fait de la pub pour un film et là cela tourne souvent à la déco complète de l'ordre de $1 à 3 million pour une course avec une grosse exposition médiatique. Car dans le packaging il y a la déco de la voiture mais le sponsor apparait aussi sur les combinaisons des pilotes et mécanos, des casquettes, du casque,... bref pour Dale Jr et sa voiture Superman de ce week-end au Michigan c'est un gros investissement.

Mais au final les contrats restent souvent à la discrétion des écuries et sponsors. Il y a aussi les sponsors "fantômes" comme Camel qui pendant quelques saisons à décorer une voiture sous le pseudo Smoking Joe's. Ce fut aussi le cas pendant des années avec Marlboro en F1 qui sponsorisait Ferrari mais n'apparaissait plus sur les voitures pour cause de loi Evin.

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Mer Juin 18, 2014 11:20 am 
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Merci pour tous ces éclaircissements, je commence à mieux comprendre l'envers du décor de ce sport. :wink:


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Mer Juin 18, 2014 1:42 pm 
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VD, l'encyclopédie de la NASCAR ::bump::
Il a toujours des réponses précises à n'importe quel questions !:D

J'ai bien l'air con à côté ::Pafff::

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Jeu Juin 26, 2014 1:37 pm 
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Re :mrgreen:

Questions sur la Nascar Old School...

Les voitures utilisées dans les années 50/60 étaient-elles vraiment celles qu'on trouvait dans les concessions où étaient-elles modifiées notamment au niveau du moteur ? Si oui, à partir de quelle époque, les équipes ont commencé à fabriquer les voitures elles-mêmes ?

En matière de règlementation, il y avait de grandes différences aéro entre les différentes marques. Certaines voitures étaient bien mieux profilées que d'autre car leur conception était à la base, et avant tout, pour le grand public et non destinées pour la compétition. Comment faire en sorte que les voitures conçues de manière moins aérodynamiques ne soient pas complètement larguées par celles qui avaient eu le "chance" d'être dessinées de façon plus sportive ?


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Jeu Juin 26, 2014 8:53 pm 
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alors dès 1949 le terme "Stickly Stock" (entièrement de série) était complètement faux et juste un argument marketing (je gagne le dimanche, je vends le lundi).
D'ailleurs le championnat fut rebaptisé dès 1950 "Grand National". Avec bien sur des modifications axées sur la sécurité (arceau, ceinture, réservoir renforcé, portes fixées,...) et quelques modifs sur les moteurs et suspensions. Mais en puisant dans le catalogue des manufacturiers. Dès 1951 les manufacturiers vont instaurer un catalogue pièces spécifiquement destiné aux écuries de courses. Pièces introuvables (sauf avec chance et beaucoup de pognon) dans le réseau de concessionnaires classiques des marques. Pourquoi ? Car elles étaient fabriquées en très petit nombre. Et même tous les pilotes ne savaient pas s'en procurer. C'est à la marque Hudson que l'on doit cette entourloupe. Dès 1955 les manufacturiers vont officiellement aider des équipes en leur fournissant des voitures, pièces, moteurs et même en payant le salaire des pilotes et des mécanos. le professionnalisme est tout de suite apparu en NASCAR. Le sponsoring aussi car dès 1949 certaines voitures avaient des sponsors en relation avec l'auto et même des extra sportif comme un hôtel ou un restaurant par exemple.
Les voitures deviennent de véritables proto dès 1959 avec des châssis qui commencent à s'éloigner des modèles de séries. Cela dit on modifie une base existante. Dès 1965, les vrais châssis 100% course apparaissent. Les templates pour vérifier les cotes des carrosseries arrivent par la NASCAR en 1966. Et oui les carrosseries aussi commençaient vraiment à être trop modifiée pour être vraiment "stock".
Les voitures étaient aussi utilisées en fonction de leur qualité aéro sur les différentes pistes. Cela débute dès 1969 avec les Dodge Charger sur les pistes courtes et les Dodge Charger Daytona sur les grandes pistes ou la vitesse est importante. Les Chevrolet sont des Monte-Carlo sur les pistes rapides et des Caprices sur les short track. Les pilotes utilisent quais uniquement les Oldsmobiles Cutlass sur grandes pistes,.... Les exemples ne manquent pas.

les voitures moins aéro n'étaient pas trop utilisées ou sur petite piste. De même les voitures moins puissantes ou plus lourdes étaient évitées et ce dès 1950. En tous les cas pour ceux visant la victoire. les pilotes totalement "amateurs" eux utilisaient ce qu'ils avaient... Mais dès 1949 la NASCAR établissaient des règlements pour uniformiser tout cela. Pas question d'avoir des moteurs 12 cylindres de 10L ou des mono cylindre de 800cc. les empattements étaient aussi réglé de x à y centimètres, le poids aussi.
Tout cela, les règles je veux parler, n'ont fait que s'intensifier aux cours des années. Passant du premier livret de règle de 1949 d'une vingtaine de pages à des briques de 300 pages actuellement remis au gout du jour chaque année et plusieurs fois l'an.

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Lun Juin 30, 2014 1:53 pm 
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Merci pour ces réponses détaillées. :)


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Ven Sep 26, 2014 1:44 pm 
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Petite question idiote...

Pourquoi certains ovales ont des lignes discontinues et d'autre pas ? Y'a t-il une réglementation à ce sujet ?


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Ven Sep 26, 2014 2:08 pm 
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Absolument pas de règles à ce sujet. En fait cela permet de délimiter juste pour la beauté visuelle les différentes lignes de courses à la façon des autoroutes. Sur des grands ovales comme Darlington ou Charlotte voir Talladega (même si parfois avec les resurfaçages des pistes les lignes disparaissent) c'était au début un argument purement commercial qui disait: "regardez comme on roule en close racing ici".

Par contre sur certain short track cela revêt une réelle importance pour le respect des lignes de courses lors des départs et restart. Les voitures devant garder leur lignes durant ces procédures. Car certaines compétitions locales utilisent encore parfois les grilles de départ à 3, 4 voire 5 voitures de front par ligne.

Notons enfin que sur certaines piste en dirt des lignes provisoires sont parfois peintes au sol pour le départ de la course. Lignes bien vite balayées par le passage des voitures.

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Ven Nov 14, 2014 11:58 pm 
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Petite question au sujet du team MB2 ou Nelson Bowers ?

Sur Racing Reference on utilise la seconde nomination alors que sur la voiture on voit clairement sur le "phare" avant gauche "MB2".

Il s'agit juste d'une commodité du site pour bien identifier le fondateur de ce team ?

D'autre part je ne me souviens plus du pourquoi du comment de ce nom MB2. Il m'a semblé qu'il y'avait eu deux fondateurs ayant tous les deux les mêmes initiales "MB" mais en fait c'est pas ça du tout. Je me mélange les pinceaux je crois.

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Sam Nov 15, 2014 8:52 am 
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Salut Ygg,

Alors MB2 c'est pour M (Read Morton) et B au carré (pour Tom Beard et Nelson Bowers)

Faut pas oublier que le team avait une extension sous le nom MBV Motorsports (co proprio = James Rocco) quand Valvoline en fut le principal sponsor (avec Johnny Benson je pense comme pilote) et aussi le MB Sutton Motorsports quand Robert Sutton fut associé au team avec une voiture que Boris Said a conduit au milieu des années 2000.

Ce team fut racheté par Bobby Ginn fin 2006 pour devenir le Ginn Racing (mais pour la NASCAR c'était toujours Bowers qui était listé comme proprio pour le championnat des proprios. Juste une histoire de transfert de points durant l'intersaison pour bénéficier d'une place sur la grille de départ via le top35 des proprios. Une entourloupe en somme...

Pour le choix de mettre Nelson Bowers sur RR c'est parce que quand il y a plusieurs co propriétaires on met celui qui est listé par la NASCAR comme proprio au championnat des proprios.
Mais cette règle n'est pas toujours appliquées avec des écuries à multiples voitures et changement d'associés comme la HMS (Rick, Papa Joe, Jeff Gordon,...), la Roush (ou il y a eu John Henry, Jack Roush, Georgetta Roush,...) ou encore la JR Motorsports (avec Dale, Kelly). Bref c'est surtout une question de code pour la database.
On refléchit depuis longtemps à comment intégré tous les vrais noms sans surcharger ou compliquer la lecture des tableaux de résultats. C'est pas évident. Surtout que parfois il y a des changements durant une même saison. Ou des # qui sont prêtés à des écuries mais qui sont sous le même nom au classement proprio pour la NASCAR (pour avoir les points) comme la #33 cette année en Sprint qui est sous le nom de Joe Falk pour la NASCAR, ce qui n'est valable que quand la RCR n'engage pas sous le #33 (avec les points de Joe Falk) sa propre voiture.... Bref merci la NASCAR !

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