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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Jeu Juin 12, 2014 2:29 pm 
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En effet les écuries montent leurs moteurs avec les pièces des catalogues.

Mais il me semble qu'à la base tous les moteurs sont les mêmes, la préparation et les réglages par contre différent selon les circuit.
Je laisse la main à Nascar_VD, il sera bien lus précis que moi sur le sujet !

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Jeu Juin 12, 2014 3:19 pm 
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Il a du pain sur la planche le pauvre, car je pose bcp de questions je sais. :P


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Jeu Juin 12, 2014 3:19 pm 
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Ouép mais ça nous plait de répondre ! :D

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Jeu Juin 12, 2014 3:25 pm 
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VWM a écrit:
Et puis le but de ce sport est aussi de faire avancer la technologie, donc la recherche est nécessaire, même si difficilement contrôlable.


Intéressant. Je ne voyais pas vraiment la Nascar comme un sport où la technologie et ses progrés avait son importance. Ce sont en effet des voitures vraiment traditionnelles ne serait-ce que la boite manuelle à 4 rapports ! Il n'y a pas d'électronique, pas de carbone, aucune aide au pilotage... Le règlement Nascar est qd même très restrictif afin de garder l'essence de ce sport. J'aimerais d'ailleurs bien savoir si les "trouvailles" en Nascar ont eu un impact sur la voiture de Monsieur-tout-le-monde.


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Jeu Juin 12, 2014 3:33 pm 
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Clibo a écrit:
VWM a écrit:
Et puis le but de ce sport est aussi de faire avancer la technologie, donc la recherche est nécessaire, même si difficilement contrôlable.


Intéressant. Je ne voyais pas vraiment la Nascar comme un sport où la technologie et ses progrés avait son importance. Ce sont en effet des voitures vraiment traditionnelles ne serait-ce que la boite manuelle à 4 rapports ! Il n'y a pas d'électronique, pas de carbone, aucune aide au pilotage... Le règlement Nascar est qd même très restrictif afin de garder l'essence de ce sport. J'aimerais d'ailleurs bien savoir si les "trouvailles" en Nascar ont eu un impact sur la voiture de Monsieur-tout-le-monde.


Les trouvailles ont eu jusqu'à il y a peu des applications dans les voitures de mr tout le monde. Mais il est vrai que depuis le début des années 2000, et dans le sport auto en général, c'est devenu l'inverse (arrivé du diesel par exemple...)

Aujourd'hui la NASCAR doit quand même montrer à quel point elle est performante, donc là aussi il faut de la recherche. Bon dire que le but est de faire avancer la technologie, au sens grand public, ce n'est plus exactement vrai et un peu-être un peu trop, j'avoue. On dira que les teams font tout pour être meilleurs chaque année !

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Jeu Juin 12, 2014 6:13 pm 
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Salut,

Alors oui la NASCAR participe à l'évolution pour la voiture de monsieur tout le monde avec par exemple depuis l'an dernier l'utilisation de bio carburant. Les huiles de compétition aussi, qui sont d'abord testée en piste avant la mise sur le marché.
L'électronique aussi avec l'injection électronique développée par McLaren (branche recherche de McLaren Group qui détient l'écurie de F1 bien connue (depuis 2 ans car avant c'était des carburateurs), la direction assistée (car cela fait 30 ans que les voitures des séries NASCAR en sont équipées,...

Les moteurs doivent correspondre aux normes "catalogues" compétitions des manufacturiers. Cela dit ces "catalogues" ne sont pas disponibles pour le grand public. En fait ce n'est plus le cas depuis 1981 pour être précis. Mais on entend encore cela car les mythes ont la vie dure. Cela dit dans l'esprit cela est encore valable sous un certain pourcentage.

Les écuries utilisent des alliages de métaux précieux (parfois la NASCAR limite voir interdit après coup l'utilisation de certain comme le béryllium). De plus les pistons, culasses,.... sont fabriquées par les écuries. Hormis les bougies et les couvres culasses ou le protège carter d'huile, il n'y a rien qui vient directement d'un catalogue de pièces détachées. Les courroies, les alternateurs,... sont souvent sous traité mais directement fabriqué pour les écuries à leur demande et selon leur convenance.
Tout en respectant bien sur les règles de la NASCAR.

Les châssis ont un gabarit standard à respecter mais libre aux écuries d'y introduire l'une ou l'autre différence supplémentaire. Les sections des tubes (carré pour le châssis) et rond pour la roll cage ayant en fonction des zones des dimensions précises établies par la NASCAR.
Quand on parle de châssis short track, SS, routier,... les différences sont essentiellement dans les points d'ancrages des supensions, du moteur et de ses organes direct comme l'inclinaison des radiateurs,... De plus les châssis sont construit pour recevoir des zones à lester et ces zones ne sont pas les mêmes pour un châssis symétrique de routier que pour un asymétrique d'ovale d'un mile et demi. La répartition des lests étant très importantes pour l'équilibre d'une voiture en fonction du type de piste. Sans oublier que l'empattement est lui de 110 inches (pas de différence selon les pistes). pour ce qui est de la Sprint (aussi en NNS et 112 en Camping World par exemple).
Avant la génération 6 les écuries pouvaient avoir des châssis de 105 à 110 inches ce qui autorisaient en effet la construction de châssis un peu plus court sur les petites pistes.

Voilà pour deux questions, pour les autres faut que je relise ce qui était demandé car je sais plus ! :lol:

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Jeu Juin 12, 2014 6:25 pm 
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Bon j'y pense, il y a sur le site un tableau avec les principales caractéristiques des voitures des différentes divisions de la NASCAR. IL date de 2009 et je ne l'ai plus mis à jour depuis. Cela dit cela donne un bon aperçu. il est dispo via ce lien:
http://stockcar-world.com/SiteV5/Index. ... icle=11043
la première colonne à gauche = la Sprint, puis la NNS, Truck K&N W et E et Canadian.

Un sujet sur l'histoire de la règle du Green/White/Checkered flag.
http://stockcar-world.com/SiteV5/Index. ... icle=11038

Un autre sur l'histoire de la COT:
http://stockcar-world.com/SiteV5/Index. ... icle=11099

un lien général sur plein d'articles que l'on a publié par le passé sur des pilotes, courses mythiques,...
http://stockcar-world.com/SiteV5/Index. ... ticles.php

Un lien très intéressant sur un lexique en français que j'avais réalisé et contenant près de 500 définitions.:
http://stockcar-world.com/SiteV5/Index. ... exique.php

Un lien sur des questions réponses : "Le saviez-vous":
http://stockcar-world.com/SiteV5/Index.php?Page=LSV.php

Un lien sur les résumés des premières saisons de la NASCAR dès 1949:
http://stockcar-world.com/SiteV5/Index. ... stoire.php

Un lien sur les principales pistes utilisées en NASCAR et leur histoire et configuration:
http://stockcar-world.com/SiteV5/Index. ... rcuits.php

Voilà pour ce qui est encore disponible sur notre site.

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Ven Juin 13, 2014 11:14 am 
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Merci pour les liens.

Je ne savais pas que les plus grosses équipes construisaient pratiquement leurs moteurs en fabriquant elle-mêmes les pièces. :shock:

Je comprends mieux pourquoi cela coûte une blinde. Car il faut un bureau d'étude, un atelier de fabrication, un banc d'essai...

Je suppose que de temps en temps (et au hasard) la NASCAR doit récupérer des moteurs d'équipes et les démonter entièrement afin de vérifier que toutes les pièces soient conformes. Et pour la boite de vitesse ? Les équipes la construise elle-même où il y a un fabricant qui alimente tout le plateau ?

Autre petite question pour la carrosserie... Forme t'elle un ensemble où c'est un assemblage de tôles ? D'ailleurs qu'elle métal on utilise pour la fabriquer ?


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Ven Juin 13, 2014 1:04 pm 
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Localisation: Namur capitale de la Wallonie et de la NASCAR en Europe!!
La NASCAR plombe les moteurs après vérifications. Cela dit il y en a régulièrement qui sont entièrement démonté pour un examen hyper approfondi car 1/10 de millimètres d'alésage en plus peut avoir une influence sur la performance,...

La carrosserie est elle réglementée. Les bumper avant et arrière en fibre de verre et carbone (tout dépend les morceaux) ainsi que le capot moteur sont fournis par les manufacturiers (ou plutôt il faut les acheter aux manufacturier). Tout le reste est fabriqué par les écuries avec des feuilles d'aluminium (appelé encore aujourd'hui sheetmetal en NASCAR) pour la carrosseries, du lexan pour les vitres et du carbone pour les roofs flaps, prise d'air,...

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Lun Juin 16, 2014 9:33 am 
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J'ai d'autres questions. :mrgreen:

Je voudrais savoir comment sont gérées les "ressources humaines".

Les mécanos que l'on voit dans les pits ne travaillent jamais en usine ? Il y aurait une équipe qui se déplace continuellement sur les circuits et d'autres qui sont chargés de préparer les voitures en usine (et qui donc n'ont jamais la chance d'aller sur place) ? D'autre part, combien de personnes travaillent dans un top team comme Hendricks, Roush, Gibbs... etc

Où sont basées les équipes Nascar ? J'ai cru comprendre que presque toute sont dans les environs de Charlotte (Mooresville et une autre petite ville dont j'ai oublié le nom). Y'a t-il justement des équipes qui sont basés ailleurs que la Caroline du Nord ? Et dans cette région se trouve tous les sous traitants pour pouvoir s'alimenter facilement en matériel ?

Autre petite question qui me taraude. Pour se déplacer d'un circuit à un autre (parfois très éloigné l'un de l'autre) le camion qui ramène les voitures à l'usine a t-il le temps à une petite semaine de revenir à la base et de repartir illico pour l'autre bout des USA où faut-il DEUX camions qui font des chassés croisés ?

Merci et bonne journée. :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Lun Juin 16, 2014 11:29 am 
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Pour le transport, une image en Nationwide:

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En fait, ce sont les voitures prévues pour Las Vegas qui prendront la place de celles de Phoenix dans les Hauleurs. Ou comment limiter les frais (et le temps) de transport.


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Lun Juin 16, 2014 11:50 am 
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En attente entre les 2 courses:

Entre Phoenix et Las Vegas, logistique de "parking" pour les équipes de Nationwide sur le parking du South Point Hôtel Casino...

La JR Motorsports:

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La JD Motorsports:

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Landon Cassill et la petite Check List sur la voiture

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Jeffrey Earnhardt

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Daryl Harr, au premier plan la voiture accidentée à Phoenix

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Les autres Hauleurs stationnés

TMG Motorsports (Curtis Key)

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Josh Wise (40) et Matt DiBenedetto (46)

En même temps sur le parking de la Stratosphère, les voitures de Jimmy Means Racing.

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Joey Gase


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Lun Juin 16, 2014 11:59 am 
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Pour la Sprint (ici les voitures de Gibbs) en attente sur le parking du circuit de Las Vegas. Entre les camions "officiels" on voit des remorques blanche. Vraisemblablement ceux qui font l' échange de voitures pour les 2 courses

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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Lun Juin 16, 2014 12:43 pm 
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Ok...

Donc si je comprends bien, un autre camion banalisé se charge d'amener sur chaque circuit les voitures de la course suivante que le Hauler officiel récupère pour se rendre directement au circuit suivant sans passer par la case usine.

Le camion banalisé quant à lui ramène à l'usine les voitures ayant couru, "refait le plein" et repart pour le circuit suivant mais en faisant la même manoeuvre.

Sauf que là, si je suis bien, on a le même problème pour le deuxième camion qui doit vite rentrer à l'usine avec les voitures "usées", les déposer, charger les "neuves" et repartir tout de suite pour les livrer au Hauler pour la course suivante. j'ai bon ou je me plante ? :lol:

Autre petit question alors, quid de la maintenance de ces bahuts qui roulent sans cesse ? Vaut mieux pas qu'ils tombent en rade en plein mid-west sinon c'est la merde. :lol:

Désolé pour ces questions a priori futiles mais j'ai vraiment envie de comprendre. :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Des questions sur la NASCAR? C'est ici qu'il faut venir!
Message non luPosté: Lun Juin 16, 2014 1:50 pm 
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Il y a eu un petit reportage pendant une course sur ABM, une team a un ou deux camions qui roulent et un de secours, au cas ou.

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